54 heures pour une startup, c’est osé mais réalisable !

75 participants se sont retrouvés lors de la 2ème édition du Startup Weekend qui s’est déroulée en Principauté de Monaco du 24 au 26 avril 2015. Dès le vendredi après midi, une quarantaine de porteurs de projets ont eu une minute pour présenter leurs concepts. Les participants ont alors voté, puis désigné les 11 projets les plus plébiscités. Les équipes ont pu se créer spontanément autour de ces sujets, suivant les affinités de chacun.

Jour et nuit, café à l’appui, les équipes ont travaillé d’arrache pied pour donner forme à leurs idées. Tout au long du week-end, des mentors, professionnels reconnus sont venus apporter leur expérience à l’éclosion de ces Startups.

Les projets traitent de sujets aussi variés que la gestion automatisée des pannes dans les copropriétés,  la mise en place d’une plateforme facilitant les choix d’orientations des jeunes ou des potagers se situant sur les toits des immeubles de la Principauté de Monaco. Enfin, un jury a assisté aux restitutions de chaque équipe avant de désigner les 3 lauréats.

Ce formidable accélérateur d’idées et catalyseur de talent se tiendra à nouveau l’année prochaine. Rendez-vous au Startup Weekend 2016.

Jury / Judges

Un jury composé d’institutionnels, de chefs d’entreprise, médias influents, et experts, sera constitué pour qualifier chaque concept. Il se chargera de réaliser l’arbitrage délicat pour déterminer les vainqueurs des différents prix. Les membres du jury sont les suivants :

Conseiller National – Principauté de Monaco
Vice-Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale, en charge de la modernisation de l’économie
Formation
DESS Ingénierie Financière, Université Sophia Antipolis
Profession
Gérant de fonds – Amilton AM
Analyste financier indépendant – TC Stratégie Financière
Depuis 2007 : Chargé de cours pour le Master de Finance de l’IUM
Activités extra-professionnelles
Associé dans la société monégasque « Elements Edition » – Edition de jeux de sociétés
Groupe politique
Membre du groupe politique HM Horizon Monaco
Vice-Président de la Commission Finances et Economie Nationale

Déclaration d’intérêts et d’activités

– Le développement économique de la Principauté de Monaco
– L’implication dans les actions de la Jeune Chambre Economique de Monaco depuis 2013

Chef de Service – Welcome Office

Après une formation en Ecole de Commerce, un Master en Marketing et Tourisme d’affaires et des premières armes au sein du groupe HAVAS à Paris, Laurence GARINO revient à Monaco et intègre le Département des Finances et de l’Economie de Monaco pour s’occuper particulièrement des affaires du tourisme pendant cinq ans. Elle rejoint ensuite le GRIMALDI FORUM MONACO au moment de son lancement et participe ainsi au rayonnement du nouveau Centre de Congrès et à la promotion de la Principauté à l’échelle internationale, durant 10 années passées à la tête de la Direction Marketing et Ventes.

En 2010, elle rejoint l’Administration monégasque pour créer à la demande du Gouvernement Princier, le WELCOME OFFICE, un nouveau Service de l’Etat dédié aux créateurs d’entreprise, investisseurs et futurs résidents. C’est en effet dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement monégasque en faveur de l’attractivité, et conformément à la feuille de route de S.A.S le Prince Souverain, que le WELCOME OFFICE se positionne comme le point d’entrée de toute personne qui souhaite s’installer à Monaco, à titre privé ou professionnel. Il s’agit là d’accompagner les visiteurs dans leurs démarches administratives en mettant à leur disposition les outils et renseignements nécessaires, et en les mettant en relation avec les entités incontournables de la Principauté.

Dans le cadre de ses missions, Laurence GARINO pilote également l’Observatoire du Commerce récemment créé par le Gouvernement monégasque dans le but de contribuer à l’amélioration de l’attractivité de l’offre commerciale de la Principauté. Parallèlement, elle participe à la démarche d’optimisation de l’accueil global en Principauté lancée par le Gouvernement et assure l’interface du secteur privé dans le cadre du Label « Monaco Welcome Certified ». Pour mener à bien ces missions, elle anime avec dynamisme une équipe polyvalente et multilingue qui assure un accueil sur mesure des particuliers et des entrepreneurs, et où la recherche permanente de la satisfaction du client est une réelle ligne de conduite.

Passionnée par le management de projets et les relations humaines, Laurence GARINO trouve ainsi dans la proximité avec le secteur privé et l’accompagnement de projets, l’un de ses principaux moteurs.

Responsable Marque & Communication – Monaco Telecom

Durant sa carrière, Stéphane Castaing a été amené à occuper différentes fonctions chez Monaco Telecom, SFR, et Vizzavi.

Aujourd’hui, il occupe la fonction de responsable Marque et Communication chez Monaco Telecom.

Chargée de Projet Investissement & Promotion – Chambre de Développement Economique de Monaco

Chef de Projet au sein de la Chambre de Développement Economique de Monaco (CDE), pôle Investissement et Promotion   Diplômée d’un Master en Finance en 2001, elle débute sa carrière dans le secteur bancaire (BNP Paribas) puis en audit financier chez KPMG Audit à Paris. Elle travaille ensuite aux côtés d’un “business angel” sur des projets de création d’entreprise à l’international.   De retour en Principauté en 2006, elle complète son expérience professionnelle en management dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.   En 2008 elle intègre la CDE, outil de promotion économique de la Principauté où elle accompagne également les entrepreneurs et investisseurs dans leurs différents projets d’implantation.   La Chambre de Développement Economique soutient activement les initiatives de la JCEM en étant notamment membre du Jury du concours de création d’entreprise depuis plusieurs années.

Directeur Administratif et Financier – MCTEL

Franck est devenu actionnaire de MCTEL en 2005 où il occupait la fonction de Directeur Général. MCTEL a été vendu 6 ans plus tard à GEMALTO.

Il occupe aujourd’hui la fonction de Directeur Administratif et Financier au sein de MCTEL.

Franck a occupé, durant ses 18 ans de carrière chez Monaco Telecom, diverses fonctions telles que Directeur Technique et Directeur Général de la filiale réseau câblé. Durant cette période, Franck a en autre coordonné l’une des premières expérimentations de VOD sur ADSL en Europe et la première au sein du groupe Vivendi / Canal+ et assuré la mise en oeuvre opérationnelle du code de pays téléphonique +377 Diplômé du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) DEST en électronique Franck est aussi le Président de l’association Monaco RISE (Monaco Rassemblement pour l’Innovation et le Soutien aux Entreprises)

Expert Comptable Associé – KPMG

Tony GUILLEMOT expert-comptable diplômé est inscrit au tableau de l’Ordre des experts comptables de la Principauté de Monaco, il est aussi titulaire d’un diplôme universitaire de mathématiques appliqués et d’informatique.

Avec plus de 15 ans d’expérience, il en en outre développé une expertise particulière dans les domaines liés aux activités maritimes et numériques.

Il est associé au sein de KPMG Monaco un cabinet qui existe depuis plus de quarante ans et qui avec un effectif de près de 90 collaborateurs est un leader dans les métiers de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit auprès des entreprises monégasques.

Président 2012 de la Jeune Chambre Economique de Monaco, il est depuis plusieurs années particulièrement investi dans la formation et l’accompagnement des créateurs d’entreprises et fut mentor et jury lors des Startup Weekend 2014.

Program Director, Ecosystem Development European Leader – IBM

More than 15 years in innovation, cloud computing and Channels Business Development planning and executing partner enablement to drive revenue. Prior to this role, I held a number of senior strategy, market management, and business development positions within IBM such as the IBM Innovation Centers leader for Middle East Africa or the Smarter City and Government Industry manager at the Global Industry Solution Center in La Gaude.

Specialties:
– management
– creation, innovation
– channel, startups, entrepreneurs, ISVs
– communication
– social services at NPO

Président – Jeune Chambre Economique de Monaco

Ce papa de 3 petits garçons, et chef d’entreprise a pris la présidence de la Jeune Chambre Economique le 1er janvier 2015.  Après avoir vécu 30 ans en Principauté de Monaco il est parti 8 ans à Paris afin de développer ses compétences dans son secteur d’activité : l’informatique.  Cinq années au sein de la Banque de Gestion Edmond de Rothschild à Monaco et 8 années chez Voyages-sncf.com à Paris lui ont donné toutes les armes pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il a donc créé une société de service informatique en Principauté de Monaco.

Aujourd’hui à la tête de la Jeune Chambre Economique de Monaco, il travaille aux côtés de son équipe pour organiser des évènements en Principauté autour de 3 axes majeurs : l’entrepreneuriat, la formation et le networking.

Mentors / Coachs

Des  mentors  se  chargent  le  samedi  et  le  dimanche  d’amener  les  équipes  dans  les  directions  attendues par le jury.  Ils permettent aux équipes de faire gagner du temps sur leurs réalisations. De plus, c’est le moyen pour les participants d’échanger avec des professionnels reconnus pour leur expertise dans leur environnement.  Nous prévoyons 8 mentors pour cette édition 2015. Voici les premiers confirmés.

Digital & Mobile Project Manager – Monte-Carlo Société des Bains de Mer

Avant de se consacrer pleinement aux Projets Digitaux et à la Stratégie Mobile, Charles Gauthier a exercé pendant 16 ans comme éleveur de pixels autodidacte & freelance, du web 1.0 statique d’hier au web 3.0 sémantique d’aujourd’hui.

Au cours des 10 dernières années, il a occupé des postes déterminants dans la Communication et le Marketing sur la Principauté de Monaco. Il y a développé ses compétences en Projets Digitaux & Mobile, en particulier en contexte de transformation digitale du Marketing.

Passionné par le graphisme, les nouvelles opportunités technologiques et les nouveaux usages de la révolution mobile, il est en constante expérimentation de ces nouveaux territoires.

Parallèlement, père de deux enfants et témoignant du besoin de prise de recul sur le monde, il continue d’être un apprenti colibri, faisant sa part en s’investissant dans des actions civiles qui proposent une alternative collaborative.

Charles est Digital & Mobile Project Manager pour Monte-Carlo Société des Bains de Mer.

Community Manager –  Institut océanographique Fondation Albert Ier

Fort de diverses expériences en communication spécialisée dans le domaine de l’art et de la science, aujourd’hui je confirme mon savoir-faire dans le web et le Social Media. Durant mes différents postes de communication et d’évènementiel j’ai eu l’occasion de piloter des projets aussi bien stratégiques qu’opérationnels.
Ces expériences m’ont permis de développer des qualités telles que le sens du relationnel, la création, la réalisation et le suivi de projet.
Je suis également père de deux enfants, et revendique des temps de déconnection et des échappées dans la nature. J’essaye d’avoir un geste durable face à notre impact environnemental.
Mes missions sont directement affiliées à la conception et au déploiement de la stratégie sociale, de l’Institut océanographique Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, dont je suis le Community Manager.

Administrateurs – Welcome Office

Le Welcome Office est le point d’entrée de toutes personnes qui envisagent de s’installer à Monaco, à titre privé ou professionnel leur facilitant ainsi l’accès au cercle privilégié des résidents et entreprises monégasques. Ce Service du Gouvernement Princier remplit un rôle d’accueil et d’écoute. Il met à la disposition des visiteurs les outils et renseignements qui facilitent leurs démarches et les accompagne dans leur projet et les met également en relation avec les entités incontournables de la place, publiques ou privées. Il est ainsi naturel que leWelcome Office soit présent à un événement, spécialement dédié à la création d’entreprise, ayant lieu à Monaco et organisé par un partenaire dynamique tel la Jeune Chambre Economique.

Pierre Van Klaveren et Aymeric Pazzaglia représenteront le Service lors du Startup Weekend 2015 afin de présenter les grands principes de la création d’entreprise à Monaco et endosser la casquette de  « mentors » pour prêter main forte aux équipes en compétition.

Expert comptable – KPMG

Expert-comptable mémorialiste, Xavier Carpinelli œuvre depuis plus de 5 ans auprès d’un panel varié d’entreprises. Ayant rejoint en 2012 le bureau de KPMG à Sophia-Antipolis, il est notamment intervenu auprès de l’association BA06 Accompagnement et du FCPR Fonds Entrepreneurial 06. Aujourd’hui au bureau de Monaco, il accompagne au jour le jour des jeunes entrepreneurs et des start-ups monégasques dans leur gestion comptable et financière. Sensible aux problématiques spécifiques que ces derniers rencontrent, le Startup Weekend représente l’occasion pour lui de partager son retour d’expérience.

Fondateur – Société Starnox

Je suis Hervé Barbat, fondateur de la société Starnox Monaco, spécialiste du Cloud Computing, 1er Partenaire solutions 2015 de Monaco Télécom.  Après une formation d’Ingénieur Système «  EPSI Paris », j’ai fait mes premières armes en tant que jeune diplômé chez Pierre Cardin et aux Grands Moulins de Pantin à Paris.   Début 1987 j’ai fait le choix personnel de m’installer dans le sud de la France, en rejoignant Koni Europe filiale d’ITT (poste RSI). J’ai travaillé à l’introduction de l’automatisation et de l’informatisation des chaînes de production industrielles en temps réel pour l’ensemble du Groupe.   En 1991, J’ai rejoint Promodata France, devenu en 1994 le Groupe International  Comdisco, leader mondial du financement informatique. Expert en veille techno pour l’Europe, après 8 années d’expériences internationale j’ai quitté cette entreprise pour un projet aux USA, « PlanetTV ».   En 1999 mes associés et moi avons levé 4 millions de dollars pour le développement de la Start-up « PlanetTV». Nous avons vendu après 3 années de travail intensif.   De retour en France, de 2002 à 2006, j’ai travaillé dans la restructuration d’entreprises et la levée de fond pour plusieurs projets. (France, Luxembourg et Monaco) En 2007, j’ai pris la Direction Générale d’une jeune entreprise Monégasque, IMSPro, éditeur de la solution « Askamon »  (La solution du suivi de santé pour le sport de haut niveau) devenue à ce jour le leader de son marché. Pour  lancer cette entreprise, il nous a fallu lever des fonds à 2 reprises et transformer cette jeune Start-up en une SAM Monégasque afin d’aller chercher l’ensemble du sport professionnel français et étranger. Je suis encore actionnaire de cette entreprise et ai de nouveau la volonté de m’y investir.

Depuis 2011, j’ai crée Starnox Monaco, 1er fournisseur de solutions de services Cloud pour la Principauté. Le Groupe RDI, 220 personnes, 40 millions de CA à rejoint Starnox Monaco dans son actionnariat fin 2014. L’objectif est d’apporter à l’ensemble des entreprises Monégasques l’innovation, la qualité et surtout la localisation des Données dans les Datacenters de Monaco Télécom. Pour cela nous allons chercher les meilleures Applications Internationales en mode SAAS.

Co-fondateur de l’association Monégasque le Monaco-Côte d’Azur Business Hub (MSBH), cette dernière vise à mettre en relation d’affaires, les grandes entreprises internationales, les PME dynamiques et les entreprises de services numériques (ESN) de la Principauté de Monaco et du Territoire de la Côte d’Azur. Le MSBH se positionne ainsi comme un accélérateur de projets et un initiateur de nouvelles connexions entre des entreprises complémentaires, créant ainsi de nouvelles synergies au service du développement du territoire.

Pourquoi ai-je accepté d’être mentor au SW2015 ? Par l’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprise, je vais essayer d’apporter mon expertise avec le souhait de laisser cette dynamique d’inspiration, de création et de volonté d’entreprendre voir le jour.

Actuellement chargée de cours de communication digitale dans une école de com’ et journalisme à Marseille, coach de startups en incubation (Startup Weekend Marseille et Monaco, Kedge Business School), manager de Girls in Tech Marseille, organisatrice d’ateliers de code pour enfants et adultes, Ambassadrice Aix Marseille de la Code Week organisée par la Commission Européenne du 11 au 17 octobre, Laurence a acquis son expérience des nouvelles technologies au sein d’Apple EMEA à Paris et Londres, où elle a été chargée pendant 10 ans (soit du 1er imac au second iPhone en langue Apple…) de la communication produits, et ensuite du marketing du marché de l’Education.

Elle a ensuite continué son parcours digital à la tête du marketing et les PR en France, Italie et Espagne d’un pur player de l’emploi,monster.com, pour finalement diriger le pôle digital du Groupe NRJ à Paris, qu’elle a décidé de quitter en 2013, pour partager l’expérience acquise à Marseille. Geek passionnée, elle passe son temps libre à apprendre à coder, à se former en ligne, et à découvrir les dernières tendances de l’internet des objets et des startups prometteuses.

Elle milite aussi activement pour faire de la Région Aix Marseille une référence du monde de l’innovation et de l’entreprise au sein de Shakin’Provence et Café Numérique.

‎Branch Director – SUPINFO INTERNATIONAL UNIVERSITY

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, j’ai enseigné en tant qu’assistant de travaux dirigés à l’université de Nice Sophia Antipolis durant ma thèse pour ensuite me tourner vers le monde du conseil en Systèmes d’Informations.

J’ai participé à des projets de déploiement d’ERP en assistance fonctionnelle, ainsi qu’à des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre au cours de plusieurs années d’expérience dans les domaines de l’industrie, de la banque ou des assurances pour le compte de SSII.

Je dirige depuis septembre 2010 le campus SUPINFO de Nice formant des informaticiens hautement qualifiés et demandés dans notre région.

Ma participation à cet évènement s’inscrit en droite ligne dans une activité que j’apprécie tout particulièrement : coacher et accompagner des personnes curieuses d’esprits et en demande d’accomplissements et d’épanouissements dans le contexte innovant et exigeant des hautes technologies. J’essaie de le faire autant que faire ce peut dans le cadre de l’accompagnement des étudiants en informatique du campus SUPINFO que j’ai l’honneur de diriger.

Avec cet évènement Startup Weekend week-end, j’aurai l’occasion et le plaisir de pouvoir accompagner des porteurs de projets d’innovations qui me rappelleront ceux auxquels j’ai participés lors de ma carrière dans le domaine de la prestation de services informatiques en cabinets de conseils. Une occasion de cette ampleur cela ne se refuse pas et j’espère donc que je mon aide sera à la hauteur du plaisir qu’augure cette activité de mentor technologies de l’information.

Fondateur et gérant – Trankillou Monaco Conciergerie Privée

Jean-Luc Martelli, 44 ans commence sa carrière comme dirigeant d’AGOSTA agence de communication parisienne spécialisée en publicité bancaire. AGOSTA SARL au capital de 100 000€.

Arrivé sur la Côte d’Azur en 2005 le choix fut décisif, changer de cap en créant un service privé de luxe sur la Principauté.
En 2011 Jean-Luc Martelli, réinvente le service privé sur Monaco avec Trankillou Conciergerie. Trankillou connaît rapidement un fort développement sur le secteur CORPORATE. Très attentive à sa clientèle, cette société de conciergerie privée haut de gamme reste très attachée à l’esprit « Trankillou » qu’elle cultive depuis sa création et qui lui a valu le succès qu’elle connait. En conjuguant qualité de service, écoute, disponibilité, confiance. cette société de conciergerie privée de luxe met en place des relations privilégiées, à échelle humaine, extrêmement appréciées au sein du cercle fermé de ses clients sur Monaco.
Associée à l’activité de services de conciergerie privée CORPORATE, Jean-Luc a développé, avec la même philosophie, une activité d’assistance pour les  RESIDENTS PRIVES MONEGASQUES. La conciergerie privée Trankillou a tissé des liens privilégiés avec des entreprises Monégasques de services, rigoureuses, implantées sur Monaco depuis de nombreuses années (plombier, piscinier, cuisinier,fleuriste, caviste, garagiste, décorateur, femme de ménage, agence de locations.) garantissant la réalisation de prestations de qualité 24H/24 et 7J/7.

Gérant Associé – THE IDEA STARTER COMPANY

Lyonel démarre son parcours dans l’industrie High Tech dans la Télématique vocale chez INTECOM puis dix années chez DIGITAL ILLUSION OPTICAL DISC (fabrication de support à lecture Optique) à Monaco comme Directeur Marketing & Development ou il prend en charge l’amorçage de l’activité dès 1996.

En 2007, lancement de B-Montecarlo avec Héloïse GARINO dont l’objet sera la création de voyages sur mesure très haut de gamme, sous la Marque « Bradipo Travel Designer » qui deviendra en 2010 « Continents Insolites » , en passant dans le giron du Groupe GEOPHYLE.

En 2010, il crée avec Johan CHAUVET la marque « BUGZERO.fr » et devient associé au sein de la société HELPERIANCE. En 2012, l’entreprise obtient le statut JEI (Jeune Entreprise Innovante).

En 2013, il crée THE IDEA STARTER COMPANY. La société a pour vocation de soutenir et accompagner les sociétés ayant un fort potentiel de croissance et de développement, en l’occurrence celles qui évoluent dans un contexte innovant, High tech mais aussi Low tech. Une ambition: permettre aux entreprises d’avancer rapidement et surement dans leur phase de lancement (produits et/ou services). Deux axes principaux d’intervention: assurer aux entreprises la validation de leur stratégie d’accès au marché et les accompagner ensuite dans leur « Business Development ». En Octobre 2014, THE IDEA STARTER COMPANY et la société VIANOVEO se rapprochent en concrétisant un partenariat à forte valeur ajoutée qui permettra, à l’une, d’outiller la partie conseil et à l’autre d’accentuer sa pénétration sur le marché. Un objectif commun clairement défini: aider les entreprises – START UP et PME – à appréhender et mieux comprendre leur marché, mais aussi, à se positionner idéalement sur de nouveaux segments afin de créer de la valeur et d’actionner les leviers de croissance identifiés.

« On m’a demandé pourquoi j’avais accepté de participer à nouveau à la SW MC cette année? Tout simplement parceque, au delà de l’engouement qu’a suscité la première édition, je crois que la croissance de demain, aura toutes les chances d’être créée par les porteurs de projets que nous aurons l’opportunité de rencontrer au cours de ces évènements d’un nouveau type. Etre au contact, c’est avoir la possibilité de continuer à s’inscrire dans une démarche disruptive. »

Consultant IT Expertise et innovation

En parallèle de mes années de consultant, l’envie d’entreprendre et de donner un challenge à ma vie m’a amené à la JCI Monaco et donc à la participation du SW 2014.

Cet événement fût un tremplin pour notre projet par conséquent je vous invite à donner le meilleur de vous pour pousser les portes de l’entrepreneuriat et accomplir votre rêve à moyen ou long terme.

Lauréats

> 1ère place

The Food Language : comprendre la carte d’un restaurant aux quatre coins du monde

> 2ème place

Artega : plateforme de mise en relation entre les étudiants et les professionnels afin d’améliorer l’orientation scolaire

> 3ème place

Connected Property Management : Système de gestion des opérations dans les copropriétés

Ils remportent notamment des dotations comme de l’accompagnement technique et stratégique, des participations au GIL Monaco, un hébergement de leurs sociétés en Principauté de Monaco,  une réalisation de leur concept en vidéo et d’une campagne de financement participatif, l’inscription au Concours de Création d’Entreprise de la Jeune Chambre Economique de Monaco.

Cet événement a pu se dérouler avec le concours de Monaco Telecom et de Unaoil, et la Jeune Chambre Economique de Monaco donne rendez-vous à tous les entrepreneurs pour le 20ème Concours de Création d’Entreprise.

Organisateurs / Team

David Sirour

Président JCI Monaco 2015

Nicolas Teboul

Directreur de Commission

Scarlett Pizzetta

Team communication

Jérémie Pistre

Team communication

Perla D'Ambrosio

Team communication

Amandine Ascencao

Team partenariat

Luis Felipe De Oliveira

Team partenariat

Maxime Aubert

Team partenariat

Sebastien Gatto

Photographe

Valentine Tillier

Team relation humaine

Michael Fernandes

Team logistique

Thierry Chausse

Team logistique

 IL EN PARLER…

dans la presse, sur le web

Radio Monaco – article web
Article web Monaco channel
Article web – French Web
Article Web – 1001 Startups
Reportage video – Monaco Info
Article – Monaco matin